Réinstaller le plugin Java pour BounceBox

Le jeu BounceBox Web Edition s’appuie sur la technologie Java pour fonctionner directement dans votre navigateur. Malheureusement, la dernière version de Java disponible présente un bug majeur lorsqu’il est utilisé avec Internet Explorer 8 sous Windows.

La dernière version de Java qui pose problème est la « 6 update 29 », aussi appelée « 1_6_0_u29 » ou abrégée comme la version « 6u29 ».

En attendant qu’une solution ‘indolore’ fasse son apparition, la solution la plus simple pour faire fonctionner BounceBox sans problème avec cette version de Java est d’installer et d’utiliser un autre navigateur un autre navigateur, comme par exemple le navigateur Chrome (de Google), téléchargeable ici.

L’autre solution, si vous voulez continuer à utiliser Internet Explorer tout en permettant à BounceBox de se lancer, est de supprimer la version 6u29 actuellement présente sur votre ordinateur et d’installer une version (très) légèrement plus ancienne: la version 6 update 27 (6u27). La procédure à suivre est détaillée ci-après:

Note: installer la version 6u27 sans supprimer la version 6u29 ne fonctionnera pas. Il faut impérativement désinstaller la version 6u29 pour que BounceBox fonctionne.

 

Tout d’abord nous allons commencer par récupérer l’installateur de Java en version 6u27. Pour plus de simplicité, il est directement disponible sur le serveur de BounceBox via ce lien. Cliquez sur celui-ci et choisissez l’endroit où vous désirez enregistrer le fichier (par exemple sur le bureau).

Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez lancer directement l’installation en cliquant sur le bouton ‘exécuter’. Une fois le message d’avertissement passé, l’installation proprement dite commence:

Laissez-vous guider par l’installateur jusqu’à achever complètement l’installation.

Vous devriez alors obtenir le message suivant:

Vous pouvez alors fermer l’installateur et ceci clos la première étape de processus.

Il nous reste maintenant à désinstaller la version de Java qui pose problème, à savoir la 6 update 29. Pour ce faire, rendez-vous dans le panneau de configuration de Windows, dans la rubrique « ajouter/supprimer des programmes »:

Une fenêtre s’ouvre alors et contient la liste de l’ensemble des applications installées sur votre ordinateur. Repérez et cliquez sur la ligne intitulée « Java(TM) 6 update 29 » (attention à ne pas confondre avec la version 6 update 27, ie. celle qu’on vient d’installer et qu’on veut garder). Le clic sur cette ligne fera apparaître un bouton « supprimer » sur lequel vous cliquerez pour désintaller cette version qui pose problème.

Une fois la version 6u29 désinstallée, veillez à fermer l’ensemble des fenêtres de votre navigateur qui seraient encore ouvertes (un redémarrage complet de l’ordinateur est conseillé). Vous pouvez alors relancer Internet Explorer, vous rendre sur le site de BounceBox et jouer à la version web du jeu :mrgreen: