Un nouveau BounceBox

Après la fermeture annoncée du jeu, l’absence de possibilité de reprise du jeu par un tiers, et pas mal de tergiversations de mon côté, un petit état des lieux concernant l’avenir du jeu s’impose.

Fin juillet, j’ai annoncé la fermeture prochaine de BounceBox (initialement prévue fin août), faute de temps pour continuer à m’en occuper, l’envie de me tourner vers d’autres projets, et – il faut l’avouer – un peu de lassitude.

De nombreux messages de soutient ont fini par me convaincre de chercher une solution pour que le jeu perdure. Une des pistes principale était la reprise du jeu par un tiers.

Or le jeu actuel se base sur une technologie obsolète (Elixir), qui n’est plus disponible pour proposer de nouvelles applications sur la freebox. Un éventuel repreneur devrait donc réécrire entièrement le jeu avec la technologie actuelle (QML)

Au jour d’aujourd’hui, force est de constater qu’il n’y a pas de candidat à la reprise qui a démontré à la fois les compétences techniques et la motivation pour assumer la charge de la ré-écriture et la reprise du jeu. Il fallait donc à minima que je m’occupe de ladite réécriture du jeu d’envisager sa transmission.

 

C’est pourquoi j’ai décidé de ré-écrire une nouvelle version du jeu en QML.

Dans l’intervalle, la version actuelle du jeu sur Freebox Révolution continuera de fonctionner normalement. A contrario, la version sur Freebox HD / Freebox Crystal sera définitivement arrêtée (cette version n’a de toute façon plus assez de joueurs connectés au quotidien)

Un point sur l’avancement: j’ai déjà une première version à peu près fonctionnelle, qui tourne sur ma Freebox Révolution et sur ma TV Android. Il me reste encore des ajustements à faire. J’ai bon espoir que la nouvelle version soit prête à être publiée d’ici la fin de l’année.

 

La publication de la nouvelle version du jeu se fera alors en plusieurs étapes:

1- remplacement de BounceBox Deluxe sur Freebox Révolution par la nouvelle version (le temps de stabiliser le jeu, et de supprimer les éventuels bugs restants).

2- remplacement de BounceBox par cette nouvelle version stable (une reprise des comptes des joueurs et classements existants est envisagée).

3- je devrais proposer le jeu peu de temps après sur les TV et box compatibles Android (*), dont fait partie la Freebox Mini 4k

4- j’espère pouvoir enfin rendre le jeu disponible sur les smartphones et tablettes Android (avec une version adaptée aux écrans tactiles).

 

A noter que:

– l’utilisation de la technologie QML devrait également rendre le jeu disponible sur les Freebox One et Freebox Delta

– à cause de limitations techniques, les joueurs sur Freebox HD, Freebox Révolution et Web étaient séparés les uns des autres (**). La nouvelle version du jeu permettra de faire jouer tous les joueurs ensembles, quelle que soit leur version (Freebox Révolution, Freebox Delta, Tv/Box Android, smartphones, etc…).

aucune version web du jeu (sur le site bouncebox.fr) n’est envisagée à court terme ; cela viendra éventuellement dans un second temps (ou pas) en fonction de l’effort que ça demandera.

– afin de simplifier le travail de modération, le système de chat dans le jeu sera sans doute revu ; il ne permettrait plus de dialoguer en écrivant des phrases ‘libres’. A la place, j’envisage de mettre un système de phrases (ou d’émoticônes) prédéfinis. Par exemple: « salut », « bien joué », « ouch », « bravo », « bye bye », etc…)

le système de classement sera revu afin de permettre aux joueurs récents de se mesurer aux joueurs plus anciens ; par exemple en ajoutant en parallèle du classement ‘historique’ actuel, un second classement ‘année par année’.

 

Une fois la nouvelle version complètement opérationnelle, il sera temps de trouver une solution long terme pour que le jeu perdure.

 


(*) Ce sera à vérifier dans les faits, mais en toute logique le jeu deviendrait ainsi disponible sur n’importe quelle box ou TV Android ayant accès au Google Play Store. Ce qui inclut les Freebox Mini 4k et les box « Android » d’autres opérateurs (SFR box « Connect TV », Bbox Miami, Bbox 4k, etc…)

(**) dans la version actuelle, bien que le classement était commun pour les deux versions Freebox (HD et Révolution), un joueur sur Freebox HD ne pouvait par exemple jamais se mesurer contre un joueur sur Freebox Révolution ; la version Web était quant à elle totalement à part: à la fois au niveau des joueurs, des types de parties, et au niveau du classement.

28 commentaires:

  1. bonsoir webmaster! merci de m’avoir répondu la c’est clair et te remercie des effort que tu fait je comprend que c’est pas évident pour toi c’est super que le jeu continu a

  2. l’idéal ce serai de faire 1 classement a renouveler chaque année il y aurai plus de suspense il y aurai plus d’engouement 1 peu comme au foot et non comme actuel ou les 1 er sont figé a des années lumière chacun aurai sa chance c’est mon point de vue

  3. bonjour! donc tout est clair et merci a vous avec 1 classement par année ce sera impeccable et merci a tous ceux qui se sont battu pour que le jeu perdure: PACO a toi qui a rien lâché tout comme moi radegou anonix jeanbien jeje1972 et bien d ‘autre a vous je dis merci

  4. On fini bien l’année!merci webmaster et tous ceux qui ont luttés pour la perennite

  5. NONCeciliaCh , le 11/11/2019

    Un énorme MERCI à toi !! On est conscient de ce que cela te coûte et cela a d’autant plus de valeur pour nous.

  6. Jeanbien , le 12/11/2019

    Bonjour a tous
    A mon tour de donner mon avis
    C est sur ,on est très nombreux à vouloir que le jeux continue et apparamment c est le cas.
    Merci webmaster
    Et merci à tous les (Jean) lol qui ce sont battus pour que l’on puisse continuer à jouer.mais si j ai bien compris, il n y aura plus de tchat comme il est actuellement donc,a mon avis,Si l on s est tous (battu) pour que le jeux continue c est aussi parce qu’ il y a le tchat .pour ma part tous ces jeanebien que j ai croise ici ,je ne pourrai plus leur parler plus rigoler avec personnes et vice-versa.
    du coup pourma part le jeu n as plus le même interet .
    Bien sur j aime jouer, bien sur j aime gagner ou perdre (j aime moins lol)
    mais j aime surtout dialoguer ,échanger nos avis nos opinions.
    Pour certains c est le seul moyen de sortir de leur solitudes

    Alors maintenant je je madresse webmaster
    Je comprend bien que gere la modération doit être très compliqué
    car malheuresement il y en a qui exagère
    comme partout en fait

    Alors je vous le demande au nom de tous les joueurs si vous pouviez laisser le tchat comme il est actuellement
    Nous vous en serions tous reconnaissant
    Je pense que je ne suis pas le seul à penser ça
    Sur ce, je vous souhaite à toute et tous un très bon jeu
    A bientot
    Jeanbien
    og og .

  7. webmaster , le 13/11/2019

    Bonjour,

    le chat fait partie des deux points (avec le classement) encore ouverts de mon côté.

    Pour le chat, tu as parfaitement résumé la situation:

    – d’un côté les abus sont chronophages en terme de modération, et je reçois de nombreuses plaintes de joueurs mécontent à cause d’insultes ou de propos inappropriés à leur endroit.

    – d’un autre côté, le chat permet des rencontres, des discussions, et donc d’ajouter une notion de ‘communauté’ à BounceBox.

    J’ai quelques pistes de réflexion (potentiellement cumulables)

    – n’autoriser le chat aux joueurs qu’à partir d’un certain nombre de parties déjà jouées.
    – permettre aux joueurs de signaler les abus directement dans le jeu (pour diminuer la charge de modération)
    – révoquer l’accès au chat dès qu’un abus est constaté
    – permettre aux joueurs de désactiver le chat dans leurs options (pour ne plus parler ni voir les propos des adversaires)

    – remplacer le chat par des émoticônes ou phrases prédéfinies, en partant du principe que les autres échanges ‘libres’ entre joueurs peuvent se faire sur d’autres plateformes, plus adaptées (si oui, lesquelles: ressusciter la page FaceBook ? mettre en place nouveau forum et/ou chat sur le site bouncebox.fr ? autre chose ?)

  8. Jeanbien , le 13/11/2019

    Bonjour webmaster
    avant tout je tenais à vous remercier pour tout ce que vous faites pour nous C
    Car malgré tous ces ( jean) lol mécontent de l annonce de la fermeture du jeu et des propos que certains ont pu tenir vous n avez pas lacher l’affaire
    Merci de repondre aussi rapidement car je pense que vous n ‘avez pas que ça à faire
    donc pour le chat a mon avis
    permettre aux joueurs de désactiver le chat dans leurs options
    Serait le plus pratique pour tout le monde
    Mais ce n est que mon avis
    Merci encore de nous permettre de passer de bon moments
    En compagnie de jean bien
    Sur ce, je vous souhaite à toute et tous un très bon jeu
    A bientot
    Jeanbien
    og og .

  9. Gwen a du , le 13/11/2019

    Bonjour à tous,
    Bien content de m’exprimer pour la 1 ère fois.
    Je suis très content que ce jeu perdure… d’abord parce qu’il est passionnant, et de + convivial pour au moins 80 % des joueurs avec qui le tchat se passe super bien.
    A nous tous d’etre vigilant et de faire le nécessaire pour qu’il le reste.
    Dans tous les cas , merci pour ce jeu et à tous les joueurs.
    Gwen a du

  10. bonsoir! jeanbien tu as parfaitement résumé au nom de tous sans le tchat comme tu dis l’intérêt du jeu perd de sa valeur et merci webmaster d’avoir donné une réponse on comprend que c’est pas évident et que tu cherche le juste milieux pour satisfaire tous le monde a bientôt.

  11. * PACO * , le 13/11/2019

    Bonjour webmaster,

    Est-ce que vous me permettez de donner mon avis sur le tchat ?
    Si je peux, personnellement comme Jeanbien et diloum si c’est faisable, en fait comme le « deluxe » mais pas par anticipation, je m’explique, il m’est arrivé de le désactiver et zut je tombe contre une personne que j’aime bien tchater mais impossible de revenir en arrière.
    Alors je me demandais si c’était faisable avec un bouton de le désactiver ou l’activer instantanément, sur le coup quoi. Par exemple contre Jeanbien ou diloum lol et re lol.

    Merci encore.

  12. Anonix , le 17/11/2019

    Bonjour webmaster,
    Quelle bonne nouvelle que le jeu ne s’arrête pas. Un grand merci pour ça.
    Il est vrai que l’intérêt de ce jeu est le tchat.C’est ça qui fait son charme et qui le différencie des autres.
    Je pense, pour ma part, que c’est une bonne solution, de pouvoir ou non accepter le tchat, et le désactiver ou l’activer si l’on a envie, pendant une partie.
    Avec des émoticônes, Bounce Box ne serait plus qu’un jeu comme les autres. Nous n’aurions qu’à jouer et ce serait tout.
    J’espère vraiment que ce ne sera pas ce choix.
    Merci infiniment.

  13. Merci beaucoup

  14. Jacky 46 , le 21/11/2019

    Bonsoir.
    Nous sommes ravis que Bounce Box continue.Merci à toutes les personnes qui ce sont investies et pour la suite aussi. Nous vous aimons tous.

  15. Bonjour Webmaster
    Je suis cruellement frappé par une perte de mon pseudo que je viens de remettre et par la déclassification comme si je venais d’intégrer Bouncebox…alors que cela fait au moins 8 ans que j’y joue.
    JE VOUS SERAIS RECONNAISSANT DE BIEN VOULOIR RECTIFIER CET INCIDENT.
    Bonne journée et merci pour votre engagement

  16. Hello Nouknouk
    Je suis très dépité d’avoir vu mon classement reparti pratiquement de 0 depuis mercredi sans savoir pourquoi….Par ailleurs sur la page Bounce box il y a marqué Statistiques indisponibles,vous devez relancer Bouncebox….
    Je ne comprend pas ce qu’il se passe….
    Merci de venir à mon secours

  17. raald76,le 29/11/2019
    bonjour.
    Pareil pour moi depuis le 27, je suis reparti de zéro sous le speudo anonyme 6552.
    avec sur la page BounceBox erreur statistique.
    comment peut on reprendre son speudo et son classement.
    bonne journée a tous

  18. Bonsoir à tous,
    pour ma part j’ai remis mon pseudo,mais pour le reste je m’en remets entre les mains du webmaster…
    Bonne continuation
    A+

  19. Bonjour NOUK NOUK ET WEBMASTER
    Cela fait 3 jours que nous sommes plusieurs à avoir perdu « nos galons ». sans savoir pourquoi,on peut admettre une panne,le problème est que nous ne sommes pas informés,je me met à la place des joueurs mieux classés que moi qui ont laissé « des plumes  » c’est très frustrant….
    Pourrait on avoir au moins de l’info sur ce « déclassement brutal et surtout ce message sur la page d’accueil:

    Vos stats de jeu sur la Freebox
    ERREUR: statistiques non disponibles.

    Peut-être n’êtes-vous pas connecté depuis votre abonnement Free ?

    Sinon, pour que votre profil soit disponible, vous devez avoir lancé BounceBox au moins une fois.

    C’est bizarre!
    Pour info je n’ai ni déménagé,ni changer de box ,ni rien…..
    Merci de ton retour pour que nous comprenions ce qu’il s’est passé.

  20. slt! pat77 a raison pourquoi les oublier tu as pu le faire avec blanche 39 pourquoi ne pas le faire avec eux sinon tu vas poser le trouble sur ce jeu formidable et on comprend que tu es occupé a trouver des solutions pour que le jeu perdure mais pense a ces joueur qui on passé des années et se retrouve a zéro et sinon ils vont pensé qu tu fait des chouchou

  21. Hello webmaster
    j’ai l’impression que tout le monde n’est pas à la même enseigne dans le traitement des défaillances…Nous sommes plusieurs à avoir été « descorisés » et nous n’avons aucun retour depuis 5 JOURS,tout du moins pour moi…Sans jalousie,pourquoi la Blanche 39 a été ré-évaluée alors que d’autres non,y’aurait il des passes droits?DU FAVORITISMES,je préfère ne pas y croire,mais il faut faire quelque chose,on ne peut pas rester sans correction…c’est pas normal,sauf chgt d’adresse,ou autre situation délibérément établies.
    Merci de votre coopération

  22. Triste réalité que de constater qu’aucune réponse ne parvient jamais….On dirait qu’on se retrouve comme dans le film »CUBE »pas d’interlocuteur…tes questions restent sans réponse….des pièges à chaque tournant…pauvre monde….J’abandonne!

  23. Ex-1 , le 02/12/2019

    …Des éternels insatisfaits.

    Nouknouk, à la vue de leurs messages récents, je ressens pour toi un mal-être devant tant d’impatiente et d’ingratitude. Certains semblent déjà avoir oublié TA FAVEUR de continuer le jeu.

    Tu es victime de ta passion. Bon courage Nouk.

  24. salut Ex -1 tu n’est pas a la place de ceux qui ont tout perdu de leur classement du jour au lendemain sans explication tu voit par exemple blanche 39 on la rétablie et c’est elle qui le dit dans ses coms on comprend qu’il soit occupé a rétablir le jeu mais qu’il soit juste avec ces personne moi j’ai rien contre blanche 39 mais que tous soit au même niveau

  25. CeciliaChri , le 02/12/2019

    @Ex-1 : +1
    Posez-vous la question : »Qu’est-ce qui est plus important ? » Récupérer son classement dans les meilleurs délais ou laisser au Webmaster le temps de réécrire le jeu dans sa TOTALITE. Car c’est bien de cela dont il est question… Sachant que c’est réalisé bénévolement pour NOUS permettre de jouer gratuitement (posez-vous la question de ce qui est gratuit aujourd’hui) et de prendre du plaisir tous ensemble.
    Perso, je suis reparti de 0 à 3 reprises durant ces 8 dernières années (déménagements et passage à la fibre) ayant été, à mon meilleur classement, autour de 160ème. Et alors ??!! Cela ne m’empêche pas de prendre toujours autant de plaisir à jouer.
    N’oubliez pas qu’à tout moment Nouk peut purement et simplement tout arrêter… et quand je lis ces posts insistants pour la récupération d’un classement, perso, je serais à sa place, je plaquerais tout.
    Bonne soirée à tous.

  26. t marrant ex-1 je comprend les difficulté de nouk mais POURQUOI RETABLIR UNE SEULE PERSONNE et laissais les autres dans leur désarrois juste je demande que ce soit équitable pour eux mais eux n’ont pas déménagé ou passer a la fibre eux ils ont eu comme blanche 39 qui a été rétablie et ravi pour elle je l’adore du jour au lendemain ils se retrouve a zéro ils comprenne pas pourquoi a+ mes amis je vous adore et bon courage nouk

  27. EX-1 Que tu repartes de 0 quand tu déménages ou quand tu changes d’équipement c’est normal,je suis parti de chez Free et j’y suis revenu ,j’ai rien demandé….mais quand tu n’as rien fait pour cela ,je ne pense pas que ce soit logique….
    Je peux comprendre que NOUKNOUK AI DU PAIN SUR LA PLANCHE,mais que tout le monde soit traité avec équité….Je ne demande pas qu’on me remette mon score,je demande juste une explication.
    Merci Diloum pour ton support…
    Bonne soirée à tous et toutes

  28. Gus77 , le 04/12/2019

    Tout d’abord un grand merci au créateur de ce jeu dont l’addiction est inversement proportionnelle à sa simplicité (c’est un compliment🙂).
    Je viens de revenir sur Freebox Révolution après 4 ans d’errance (la cause à la non disponibilité de la fibre Free jusqu’à peu) et j’ai retrouvé avec plaisir Bounce Box.

    Sur le sujet de la remise à zéro des classements et des scores je n’y suis pas opposé car je viens justement de tout reprendre à zéro alors que j’avais un classement vers les 5000 (snif).
    Mais à la limite c’est pas plus mal de se challenger et au moins la progression est plus rapide 😉

    Au niveau de l’ergonomie, je suggère de garder le système « 2 clics » entre la fin d’une partie et le début d’une nouvelle. Le système de la version Deluxe (où il fallait choisir une partie classée ou non) était moins fluide.

    Pour l’aspect graphique, même si le jeu est épuré et que ce principe lui va bien, je me permets de proposer mon aide (purement graphique) car je pense avoir quelques compétences à ce niveau.
    Soyons fous, pourquoi pas un système de skin/thème ?

    Un bon point : une version mobile permettrait au jeu d’atteindre une autre dimension et je suis sûr qu’une version avec des achats in App (je n’aime pas ça non plus mais il faut reconnaître qu’il y a des jeux très bons qui reste jouables dans leur étape gratuite). Là aussi je peux peut-être donner quelques suggestions.

Commenter



Quelques conseils avant de poster un commentaire:

  • Rester dans le cadre de l'article ; évitez les hors-sujet et les messages personnels.
  • Argumentez vos propos. La critique constructive est acceptée et appréciée, pas les trolls.
  • Respectez les autres internautes ; les attaques personnelles ne sont pas acceptées.
  • Pour toute correction de l'article (complément d'info, erreur, faute, ...), contactez-nous par mail.
  • Relisez-vous, banissez le langage SMS, n'abusez pas des majuscules
Suite à une recrudescence de spams, les commentaires sont désormais modérés à-priori. Votre commentaire ne sera donc publié qu'une fois validé par le webmaster, quelques heures après qu'il ait été posté.