Tout sur le calcul des points des joueurs

Vous êtes nombreux à demander régulièrement comment sont calculés les points dans BounceBox ; voici un aperçu détaillé du fonctionnement du système de points quand une partie se termine:

 

1/ en premier lieu, on calcule un premier delta de points à la fin de la partie:

– quand on gagne une partie, on gagne 20 points (fixes) plus 10 points par différence de balles empochées. Par exemple, si vous gagnez 5 à 3, la différence de balles vaut (5-3) = 2, donc le ‘delta’ vaut (20 + 10 x 2) = +40 points.

– quand on perd une partie, on perd 10 points par différence de balle empochée. Par exemple, si vous perdez 3 à 5, le delta vaut -20 points.

 

2/ Ce delta de points est ensuite multiplié par un coefficient qui est fonction du classement relatif de chaque joueur. Ce coefficient peut varier entre 0.5 et 2.0:

– si les deux joueurs ont un classement proche l’un de l’autre, le coefficient appliqué est de 1.0

– si le gagnant est beaucoup moins bien classé que le perdant, le coefficient peut monter jusuqu’à 2.0.

– si le gagnant est beaucoup mieux classé que le perdant, le coefficient peut descendre jusqu’à 0.5.

 

Une fois ces deux valeurs calculées (delta et coefficient), le nouveau score de chaque joueur à l’issue de la partie vaut donc:

nouveau score = ancien score + (deltaJoueur * coefficient)

 

 

25 commentaires:

  1. seb , le 20/03/2011

    Bonjour,

    J’ai remarqué que si on gagne 2 fois de suite un joueur proche (coefficient 1), la seconde victoire est comptée avec un coeff. 0.5.
    Est-ce normal ?

  2. webmaster , le 20/03/2011

    Il n’y a pas de tel système dans le comptage des points.

    Pour être parfaitement précis, le coefficient est non pas calculé directement sur le classement des joueurs, mais sur leur score (le classement étant directement relié au score, ça revient peu ou prou au même).

    Pour ‘normaliser’ les résultats, les scores pris en compte pour le calcul du coefficient ne peuvent être inférieurs à 500 ; donc deux joueurs débutants dont l’un a 100 points et l’autre 400 seront considérés comme à peu près égaux (chacun sera considéré comme ayant 500 points) et donc le coefficient vaudra 1.

    Et je ne vois pas de cas possible où le score puisse suffisamment varier entre deux parties consécutives contre le même joueur où l’une aurait un coefficient de 1.0 et la suivante de 0.5.

  3. seb , le 27/03/2011

    Bonjour,
    C’est quand même curieux. Ayant joué contre notre ami Punky 13 qui s’est retiré depuis, et gagné 2 fois à 2 jours d’intervalle 5 à 4 (j’avais dans les 85000 pts à l’époque et lui dans les 110000), j’ai gagné 60 pts la première fois = coeff 2 et 30 pts la deuxième = coeff 1.
    Autre exemple : il m’arrive de gagner des joueurs au delà de la 200ème place avec un coeff. 1 (je suis dans les 20 premiers) et des joueurs classés entre 50 et 100 avec un coeff. 0.5.
    Merci pour votre réponse.

  4. webmaster , le 28/03/2011

    La prochaine fois que vous avez le sentiment que cela s’est produit, envoyez-moi un mail avec l’heure précise de la partie, le pseudo de l’adversaire, le résultat, … de la (ou des) partie(s) concernée(s) que je puisse regarder en détail.

  5. Stéphane , le 17/04/2011

    Bonjour,

    Quand aura t-on droit à un classement qui représente le niveau du joueur plutôt que son expérience ?
    (% de parties gagnées)

  6. webmaster , le 18/04/2011

    Même s’il n’est pas parfait, le système actuel représente le niveau des joueurs plus que leur seule expérience.

    Pour le reste, le système de classement évoluera peut-être quand j’aurai eu suffisamment de temps pour fignoler la nouvelle version du jeu.

  7. christophe , le 19/04/2011

    bonjour
    es ce que vous verifié vraiment le chat je trouve dommage de me faire insulter par un joueur quand je joue ?

  8. FreeZer , le 21/04/2011

    Bonjour,

    Ce que je n’apprécie pas dans le système de calcul, c’est que lorsqu’il y a un problème de connexion, ça compte comme une défaite (5-0), et là, on régresse rapidement.

    Ce n’est pas juste que le système ne fasse pas la différence entre une déconnexion et un vrai « Abandon ».

    Pourriez vous afficher « Problème de connexion » au deux adversaires, et annuler la partie tout simplement, au lieu d’un embarrassant « Votre adversaire a abandonné », surtout contre certains adversaires 🙂

  9. webmaster , le 21/04/2011

    Bonjour,

    comme évoqué dans les commentaires de la news du 6 avril, je comprends votre frustration. Malheureusement il n’y a aucun moyen de détecter une différence entre une déconnexion volontaire et une déconnexion ‘intempestive’ à cause d’un souci sur le réseau (typiquement sur votre ligne ADSL).

    Le seul remède possible serait de supprimer le système de points de pénalité pour abandon. Or ce serait ‘pire que le mal’ car cela mènerait très rapidement à un grand nombre de joueurs qui abandonneraient dès qu’une partie est en leur défaveur pour éviter de perdre des points.

    Ceci étant dit, vous n’êtes pas le seul joueur à faire face à ces déconnexions occasionnelles ; même les meilleurs joueurs du classement sont parfois confrontés à ce souci. Donc même si c’est parfois un peu rageant, il faut comprendre que vous n’êtes pas spécialement désavantagé dans le classement par rapport aux autres joueurs ; tout le monde est à peu près logé à la même enseigne à ce niveau.

  10. webmaster , le 21/04/2011

    « es ce que vous vérifié vraiment le chat je trouve dommage de me faire insulter par un joueur quand je joue ? »

    Oui, le chat est modéré.

    Néanmoins, étant donné la volumétrie (plusieurs dizaines de milliers de messages échangés par jour) mais aussi dans un souci de respect de la vie privée, les conversations ne font l’objet d’une relecture qu’en cas de détection automatisée par le serveur ou de plainte par un joueur.

    La plupart des propos abusifs sont détectés automatiquement par le système et sont ensuite vérifiés un par un avant qu’une sanction soit prononcée. Évidemment, comme tout système automatisé, la détection n’est pas parfaite et certains messages et leurs auteurs ‘passent entre les mailles du filet’.

    C’est pourquoi en cas de propos insultants, vous êtes invités à envoyer un mail à l’adresse ‘freebox.bouncebox@gmail.com’ en précisant:
    – votre pseudonyme dans le jeu,
    – celui de votre adversaire indélicat,
    – la date et l’heure approximative de la partie jouée.

    Une vérification sera alors faite et en cas d’abus avéré, le joueur incriminé sera sanctionné (exclusion temporaire voire définitive dans les cas les plus grave ou de récidive).

  11. chbu , le 26/04/2011

    merci beaucoup pour ce jeu gratuit qui est très très ludique. La plupart des adversaire sont courtois. Que de bons moments.

  12. marga , le 28/04/2011

    Bonjour, juste une question ces normal que les joueurs change constamment de pseudo? Et aussi des insulte a longueur de journée ces pas sympa, bonne journée à vous

  13. webmaster , le 28/04/2011

    Bonjour,

    pour les changements de pseudo, c’est une liberté laissée aux joueurs: on peut changer de pseudo autant que l’on veut pour peu que le pseudo qu’on choisisse ne soit pas déjà utilisé.

    Pour les propos indélicats sur le chat, je vous renvoie à mon commentaire ci-dessus du 21 avril.

  14. G R I N G O , le 03/05/2011

    bonsoir,
    Je joue beaucoup et ces temps derniers, j’ai remarqué que mes points d’expérience (1942) actuellement ne descendent que d’un seul point par victoire: cf les parties d’aujourd’hui 3 mai entre 20h30 et 21h10.Je précise que j’ai placé un espace entre chaque lettre maj de mon pseudo.
    J’aimerais bien connaitre la raison de ce problème et une régul si nécessaire.D’avance merci.Et merci aussi pour ce jeu gratuit qui occupe mes soirées sans film! @+

  15. webmaster , le 03/05/2011

    Bonsoir,

    je pense que vous confondez ce que vous appelez ‘les points d’expérience’ et le classement des joueurs. Je ne vois en effet qu’une seule valeur qui peut baisser dans le jeu, notamment quand on gagne des parties: c’est votre position dans le classement.

    Elle est représentée dans le jeu:
    – par le chiffre (suivi d’un point) à gauche des pseudonymes dans le classement.
    – par le chiffre (entre parenthèses) à gauche des pseudonymes dans l’écran de jeu.

  16. *GIKE* , le 07/05/2011

    Bonjour,

    Je m’amuse bien avec bounce et j’ai remarqué qu’en plus du classement des étoiles sont attribués. Par contre pourquoi parfois sont elles vertes, parfois rouges… ou noires…
    Je trouve qu’il est parfait tel qu’il est actuellement et surtout qu’il ne devienne pas payant. Vive le gratuit!

  17. webmaster , le 07/05/2011

    « j’ai remarqué qu’en plus du classement des étoiles sont attribués »
    Les étoiles correspondent à l’expérience des joueurs qui se compte en nombre de parties jouées. Pour les correspondances entre les couleurs des étoiles et le nombre de parties jouées, vous avez le détail accessible directement dans l’aide dans le jeu.

  18. jarrive pas , le 15/05/2011

    pourquoi que les mieux classer joue souvent comme des « brel » et les derniers du classement on une chance de …

    c’est tres rageant de ne pas pouvoir evoluer (ou hyper lentement)

    merci de votre reponce

  19. Alamanda , le 31/05/2011

    Bonjour,

    Tout d’abord, chapeau pour ce jeu, simple mais ludique et brisant … efficace quoi !

    Juste deux remarques :
    – Ça serait sympa de pouvoir visualiser un peu plus que 30 classements actuellement disponibles, ne serait-ce que pour voir comment on se situe par rapport à nos plus proches adversaires.
    – J’ai l’impression que lorsque la blanche va taper une boule qui est proche du bord (sans y être collée), que cette dernière rebondit puis vient retaper la blanche, elle ne change qu’une fois de couleur, alors qu’il y a bien deux contacts.

    Cordialement, salut !

  20. Alamanda , le 31/05/2011

    Il fallait lire GRISANT (correction automatique de smartphone …).

    Bon jeu à tous.

  21. Christian , le 01/06/2011

    Je demeure très sceptique sur les calculs du central ayant perdu 22 places sur une déconection.
    Par ailleurs ce jeu est très ludique et pigmenté par l’ampleur de sa fréquentation, son chat convivial, son calcul de places (si ça marche) qui englobe les bons paramêtres
    Bon jeu à tous

  22. webmaster , le 01/06/2011

    « Ça serait sympa de pouvoir visualiser un peu plus que 30 classements actuellement disponibles, ne serait-ce que pour voir comment on se situe par rapport à nos plus proches adversaires. »

    C’est une remarque qui m’est régulièrement remontée ; je le prendrai en compte pour les futures évolutions du jeu.

    « J’ai l’impression que lorsque la blanche va taper une boule qui est proche du bord (sans y être collée), que cette dernière rebondit puis vient retaper la blanche, elle ne change qu’une fois de couleur, alors qu’il y a bien deux contacts. »

    C’est un fonctionnement voulu pour éviter les tactiques ‘basiques et répétitives’ (cf. les règles du jeu).

  23. webmaster , le 01/06/2011

    « Je demeure très sceptique sur les calculs du central ayant perdu 22 places sur une déconection. »

    Une déconnexion équivaut à un abandon, et fait donc perdre pas mal de points. Si vous aviez 21 autres joueurs dans cet intervalle de points, rien que de très normal.

    Dans le cas contraire, enovyez moi un mail avec votre pseudo, la date de la partie, etc… et nous pourrons regarder en détails la situation au cas par cas.

    Mais en l’état actuel des choses et après plusieurs dizaines de millions de parties jouées, je n’ai encore jamais rencontré de bug au niveau du calcul des points. Donc même si c’est pas impossible, ça reste peu probable.

  24. w91 , le 20/02/2015

    Bonjour à tous !
    Petites question:
    0quoi correspond les étoiles,la couleur,en bref,comment cela évolue t’il de ce côté ??

  25. christophe , le 06/07/2015

    Bonjour, cool ce jeux.

    Une proposition d’évolution: pouvoir rejouer avec un adversaire que l’on vient d’affronter (revanche et belle)… ce serait sympa.

    Des petites infos en plus tel le taux de réussite;

    Je ne suis pas calé en informatique mais il ne serait pas possible avec une touche de la télécommande de dénoncer un chat insidieux?

    A propos de télécommande, il est possible de jouer qu’avec celle de la Freebox?

    Cordialement.

Commenter



Quelques conseils avant de poster un commentaire:

  • Rester dans le cadre de l'article ; évitez les hors-sujet et les messages personnels.
  • Argumentez vos propos. La critique constructive est acceptée et appréciée, pas les trolls.
  • Respectez les autres internautes ; les attaques personnelles ne sont pas acceptées.
  • Pour toute correction de l'article (complément d'info, erreur, faute, ...), contactez-nous par mail.
  • Relisez-vous, banissez le langage SMS, n'abusez pas des majuscules
Suite à une recrudescence de spams, les commentaires sont désormais modérés à-priori. Votre commentaire ne sera donc publié qu'une fois validé par le webmaster, quelques heures après qu'il ait été posté.