That’s all folks ?

Mise à jour novembre 2019: la fermeture du jeu n’est plus prévue à court terme

 

Après neuf années de bon et loyaux services, et plus de 100 millions de parties jouées, il est temps de dire au revoir à BounceBox. Le jeu fermera donc bientôt ses portes.

Cette décision n’a pas été facile, on n’arrête pas son « bébé » comme ça. Puisqu’on m’a demandé les raisons de cet arrête, je vais essayer des les esquisser ci-après.

oui mais pourquoi

Je pourrais évoquer la baisse régulière du nombre de joueurs: il y a 7-8 ans, on avait 300 à 400 joueurs connectés en même temps chaque soir, sans forcer, et pour la seule version freebox. Aujourd’hui, si on a 60 joueurs le soir, toutes plateformes confondues (freebox v5, v6, web), c’est un bon score.
C’est normal, les choses changent ; les usages et les attentes des joueurs aussi: là où la freebox était un formidable outil de jeu sur la TV en 2012, ce sont désormais les smartphones, tablettes et jeux diffusés sur les stores et autres réseaux sociaux qui ont la faveur des joueurs.

Je pourrais aussi mentionner l’usure de recevoir régulièrement des mails de joueurs qui font toujours « plaisir ». Ce genre de mail de gens pour qui tout est dû, où il faudrait leur répondre dans la demi-heure, alors qu’il est 4h du matin un dimanche, qui ne disent jamais bonjour ou merci. Ceux qui vous menancent de résilier leur abonnement Free (lol), ou de vous trainer en justice. Ceux qui remettent en cause votre intégrité, votre honnêteté, vous traitent de tous les noms, font preuve d’une mauvaise foi indécente, etc. Ces mails sont malheureusement encore bien trop nombreux, et en tout état de cause bien plus nombreux que les (trop) rares ‘merci’ que j’ai pu recevoir.

Mais ce ne sont sans doute pas les raisons centrales de mon choix.

Le temps

D’une façon générale, c’est le manque de temps libre que je peux consacrer au jeu qui me manque, et accessoirement l’envie de me recentrer autour d’autres projets informatiques.

Le maintien d’un jeu tel que BounceBox demande en effet un investissement en temps conséquent et régulier, qui ne se voit pas toujours au premier abord. Car non seulement le développement et la mise en place initiale du jeu demande un temps énorme (on parle de milliers d’heures), mais une fois le jeu en place, on continue de passer beaucoup de temps pour son entretien. Par exemple:

– les besoins de mise à niveau régulière des serveurs, (mises à jour de sécurité, évolutions de l’infrstructure, …).

– le temps passé à identifier les problèmes qui font que du jour au lendemain le jeu ne marche plus, pour un problème réseau ? un serveur défaillant ? une évolution non prévue de l’environnement ? etc…

– le temps nécessaire à la maintenance et l’évolution du logiciel lui-même ; quand Free déploie une nouvelle version d’un firmware par exemple qui demande des adaptations du jeu pour continuer à fonctionner.

– le temps pour répondre aux nombreuses demandes diverses et variées des utilisateurs

– le temps pris pour effectuer la modération

Tout cela s’additionne et demande au final beaucoup de temps libre ; et j’ai « accessoirement » une vie professionnelle, et une vie privée et familiale, ainsi que des envies de projets personnels qui évoluent. Et seulement 24 heures dans une journée.

Merci

Cela dit, BounceBox aura été une incroyable aventure ; jamais je n’aurais imaginé quand j’ai commencé le projet qu’il aurait pu avoir ne serait-ce que le centième de la popularité qu’il aura connue.

Ce fut une formidable occasion d’apprendre énormément de choses techniquement. Fournir un service su un temps long, utilisé par des dizaines de milliers d’utilisateurs, avec une qualité de service et une grande disponibilité demande des compétences que je n’avais pas jusqu’alors, et que j’ai pu apprendre petit à petit.

Ce fut également l’occasion de découvrir des gens nouveaux, sympathiques, attachants et bienveillants (mention spéciale aux ingénieurs Free ; Cédric & Alex si vous me lisez…)

Bref, chaque aventure a un début, mais aussi une fin ; ce sera à priori à la fin du mois d’août pour BounceBox.

Je remercie les très nombreux joueurs qui ont apprécié le jeu, qui ont pris le temps d’envoyer un petit message de soutien, des propositions d’amélioration ; des critiques constructives, et de la bonne humeur.

Commenter



Quelques conseils avant de poster un commentaire:

  • Rester dans le cadre de l'article ; évitez les hors-sujet et les messages personnels.
  • Argumentez vos propos. La critique constructive est acceptée et appréciée, pas les trolls.
  • Respectez les autres internautes ; les attaques personnelles ne sont pas acceptées.
  • Pour toute correction de l'article (complément d'info, erreur, faute, ...), contactez-nous par mail.
  • Relisez-vous, banissez le langage SMS, n'abusez pas des majuscules
Suite à une recrudescence de spams, les commentaires sont désormais modérés à-priori. Votre commentaire ne sera donc publié qu'une fois validé par le webmaster, quelques heures après qu'il ait été posté.