Un nouveau serveur flambant neuf

Le succès du jeu ne se dément pas. C’est chaque jour un nombre plus important de joueurs inscrits, de parties jouées et … de statistiques à gérer. La solution technique mise en place au départ commençait à atteindre ses limites, tant et si bien que cela finissait par avoir un impact réel et palpable concernant la qualité du service offert aux joueurs.

Il était (grand) temps de se faire une raison: le service ne pouvait pas continuer sans un serveur plus puissant. La décision n’a pas été simple à prendre, mais la perspective du lancement d’autres titres qui nécessiteront également des ressources supplémentaires du côté du serveur ont fait pencher la balance en faveur d’une migration.

Après une configuration minutieuse, le nouveau serveur est désormais en place. Comme souvent dans ce genre de cas, une interruption de service était inévitable pour basculer le contenu de l’ancien serveur vers le nouveau: à la fois pour le jeu sur freebox, mais également pour le site web et la ‘web édition’ du jeu. Tout a néanmoins été fait au cours de la nuit dernière et de la matinée en essayant de minimiser le temps d’indisponibilité des services.

Quelques soucis sporadiques peuvent persister (essentiellement en ce qui concerne l’accès au site web et éventuellement la connexion au serveur de la ‘web édition’). Ce n’est néanmoins qu’une question de temps: d’ici 24 heures tout au plus, tout devrait être rentré dans l’ordre.

 

Les bonnes nouvelles maintenant:

Le nouveau serveur est beaucoup plus costaud, et cela a d’ores et déjà des aspects bénéfiques immédiatement observables: en premier lieu, la vitesse de la génération du classement sur la freebox est infiniment plus rapide: là où il y avait parfois un ‘lag’ de plusieurs secondes avant que le classement des joueurs ne s’affiche, la chose est désormais quasi immédiate. Et les pages du site web sont également un peu plus rapides a charger.

L’autre avantage (qui devrait, lui,  se ressentir dans la durée) concerne les déconnexions intempestives dont plusieurs joueurs nous ont fait part: même si tout n’est pas résolu car tout n’est pas du ressort du serveur, les déconnexions devraient être (un peu ?) moins nombreuses que ces derniers temps.

 

Bref, ça ne peut pas faire de mal. Profitez-en 🙂

 

 

7 commentaires:

  1. Fab ou Mick , le 10/08/2011

    merci pour tout ces investissements .

  2. Art60 , le 13/08/2011

    Je confirme, c’est vraiment super.
    Mais tout ça ne doit pas être donné.
    Moi je vote pour un prochain jeu sur FreeBox à 0,99€, que 300.000 joueurs vont adopter tout de suite 🙂

  3. biboubox , le 13/08/2011

    Excellent c’est vrai que c’est plus fluide maintenant, encore merci pour ce jeu de détente qui est simple mais vraiment prenant.
    Bravo. 😉

  4. dominique , le 21/08/2011

    1 grand merci a just4fun qui m’a expliqué comment migré mon compte

  5. SKZ , le 06/09/2011

    Concernant les déconnexions intempestives sur la version freebox, une petite énigme : quelle est la probabilité de :
    – se connecter,
    – lancer une partie,
    – être déconnecté avant que vous même ou l’adversaire n’ayez eu le temps de tirer,
    Le tout trois fois de suite ?

    Je n’en sais rien, mais quand ça arrive, on a beau se dire que ce n’est qu’un jeu, gratuit de surcroit, c’est vraiment très frustrant…

    Bonne continuation en tout cas !
    S.

  6. webmaster , le 06/09/2011

    Bonjour,

    la fréquence des déconnexions que vous décrivez est ‘anormale’, si l’on se réfère à ce qui est couramment observé chez les autres joueurs.

    La seule explication possible que je vois concerne une cause tierce. Parmi celles-ci, je vous conseille de tester les suivantes, notamment si vous avez une Freebox HD:

    – un disque dur de la freebox plein à craquer => libérez un minimum d’espace sur le disque (quelques dizaines de Mo suffiront amplement).

    – une connexion ADSL de qualité médiocre (parce que la ligne est fortement perturbée ou parce qu’un mode de transmission inadapté aux caractéristiques de la ligne a été choisi) => essayez de choisir le mode ‘sérénité’ dans la console de gestion de Free et attendez 24h que le nouveau mode soit effectif.

    – une surchauffe de la box => vérifiez que la freebox est placée dans un endroit relativement dégagé et qu’aucun des orifice prévus pour l’aération n’est obstrué ou rempli de poussière. Essayez de débrancher électriquement la box pendant quelques heures, si possible en la remisant dans une pièce fraîche (cave, …) pour qu’elle refroidisse. Essayez ensuite de jouer à BounceBox immédiatement après l’avoir rebranchée (pour voir si vous constatez moins de déconnexions).

    – une alimentation défectueuse: certaines alimentations de Freebox v5 sont connues pour avoir tendance à mal vieillir et à rendre la box instable => faire le test avec une autre alimentation.

    – une surcharge de la box: évitez toute activité tierce sur la box en même temps que le jeu est lancé. Par exemple, bannissez l’enregistrement d’une chaine TV en même temps, un transfert depuis ou vers le disque dur de la box, etc…

  7. voila pas mal de temps que l’envie me courrait de vous informer de quelques petits souci dans le jeu:en effet l’on touche une boule et elle ne prend pas votre couleur vous tapez et une lueur blanche jaillit sur la boule vous perdez tout d’un coup 100 points sans savoir pourquoi enfin pour conclure autant le jeu était marrant divertissant autant maintenant il est crispant et ne vous donne plus-envie de jouer et sans parler des parties qui sont pipées a savoir ceux qui sont devant et qui tout a coup gagnent sans savoir ni comment ni pourquoi .autre chose les boules qui soit partent comme des escargots ou tout a coup comme des bolides!
    merci de voir ce qu’il y a lieu de faire afin que l’on puisse a nouveau s’amuser merci

Commenter



Quelques conseils avant de poster un commentaire:

  • Rester dans le cadre de l'article ; évitez les hors-sujet et les messages personnels.
  • Argumentez vos propos. La critique constructive est acceptée et appréciée, pas les trolls.
  • Respectez les autres internautes ; les attaques personnelles ne sont pas acceptées.
  • Pour toute correction de l'article (complément d'info, erreur, faute, ...), contactez-nous par mail.
  • Relisez-vous, banissez le langage SMS, n'abusez pas des majuscules
Suite à une recrudescence de spams, les commentaires sont désormais modérés à-priori. Votre commentaire ne sera donc publié qu'une fois validé par le webmaster, quelques heures après qu'il ait été posté.