[Web Edition] [beta] test d’un nouveau classement

La version web de BounceBox voit l’apparition d’un nouveau système de classement pour les joueurs, en complément du système actuel.

 

 

L’évaluation du niveau de chaque joueur (dont découle le classement) est une chose difficile. En effet, en fonction de la façon dont sont calculés les scores, de nombreux biais peuvent amener à créer des disparités artificielles entre des joueurs qui ont pourtant un niveau à peu près similaire. Ce souci n’est pas spécifique à BounceBox ; à peu près tous les jeux proposant un classement sont confrontés au même problème (ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la littérature sur le sujet est si importante, notamment sur internet).

Etant donné l’attachement des joueurs au classement dans BounceBox (quelle que soit la version du jeu d’ailleurs), il paraît donc important de minimiser au maximum les paramètres qui représentent autant de biais dans la façon de compter les points. Par exemple, les systèmes actuels (pour BounceBox Freebox et BounceBox Web Edition) ont trop tendance à avantager les joueurs ayant déjà joué un grand nombre de parties. Ainsi, un joueur qui découvre le jeu depuis seulement quelques semaines a toutes les chances d’être moins bien classé qu’un joueur qui jouerait depuis plus longtemps, même si ce ‘nouveau’ a en fait le même niveau que le joueur plus ancien.

 

Dans le but d’essayer de trouver un système plus adéquat, un nouveau système de calcul des points est actuellement mis en place pour BounceBox Web Edition (uniquement).

Pas de panique néanmoins, ce système n’a pas vocation à remplacer l’actuel système dès maintenant (et donc le classement que tout le monde pratique depuis bientôt près d’un an).

C’est un classement complémentaire, encore en phase béta, et amené à s’affiner au fur et à mesure des observations faites et des retours des joueurs eux-même. De par son status de ‘béta’, il n’est pas à l’heure actuelle directement intégré dans le jeu lui-même comme l’actuel classement ‘officiel’, mais est mis à disposition sur une page web séparée.

 

Concrètement, et après les conseils avisés de plusieurs ‘Bounce Boxeurs’, c’est le système ELO qui a été retenu. Le système ELO est un système robuste, qui a déjà fait ses preuves: il est le système officiel de nombreuses fédérations mondiales, à commencer par celle des joueurs d’échecs.

Le revers de la médaille est que son fonctionnement est relativement plus complexe et les calculs qu’il implique font qu’il est difficile pour un joueur de calculer ‘de tête’ le nombre de points en jeu au début d’une partie.

Néanmoins, ce système se veut plus équilibré, du fait qu’il est capable de faire varier l’importance d’une victoire ou d’une défaite en fonction des différences de niveau entre les joueurs. Ainsi, si un joueur très fort gagne contre un joueur faible, sa victoire sera prévisible ; son score ELO augmentera donc peu. À l’inverse si un joueur faible gagne contre un joueur beaucoup plus fort que lui, cela représente une performance ; le nombre de points ELO qu’il gagnera sera donc d’autant plus grand.

 

Le système de classement ELO a été activé aujourd’hui dans le courant de l’après-midi (et a donc déjà comptabilisé un certain nombre de parties). Bien entendu, une première phase de rôdage est nécessaire et il est donc probable que le classement initial varie beaucoup tout au long des premières semaines de jeu. Pour consulter le classement dès maintenant, rendez-vous sur la page ci-dessous, qui vous permettra de parcourir le classement et de rechercher le classement d’un joueur par son pseudonyme:

www.bouncebox.fr/classement-elo-joueurs-web

 

Dans le détail, le classement ELO fonctionne comme suit:

  • tout nouveau joueur commence avec un capital de 1450 points.
  • a chaque partie classée, le gagnant augmente son score d’un nombre de points noté ‘dE’. Le perdant perd ce même nombre de points. dE est calculé selon la formule détaillée ci-après.
  • un joueur n’est classé qu’après un minimum de 10 parties jouées au cours desquelles sont score inital de 1450 points aura été affiné.
  • d’une façon générale, le classement d’un joueur varie entre 1015 points pour un grand débutant et plus de 2800 points pour les meilleurs. Il n’y a pas de limite haute, mais aucun joueur ne peut être classé en dessous de 1015 points.
  • comme pour la version actuelle du classement, les parties dites ‘amicales’ ne sont pas comptabilisées dans le classement.
  • le système étant basé sur une probabilité de victoire, seules les victoires et les défaites sont comptabilisées ; gagner 5-1 ou 5-4 contre un adversaire compte donc pour la même chose dans le calcul du score ELO.

 

La formule de calcul de ‘dE’ :

Avec:

  • K, un facteur d’importance de la partie, calculé comme suit:
    • K = 32 si au moins un des deux joueurs a un ELO < 2100 points.
    • K = 24 si au moins un des deux joueurs a un ELO < 2400 points.
    • K = 16 sinon (ie. si les deux joueurs ont un ELO supérieur ou égal à 2400 points).
  • S est le résultat de la partie. Il vaut 1 pour le gagnant, 0 pour le perdant.
  • D vaut (score ELO joueur – score ELO adversaire) ; il est donc négatif si l’adversaire a un score ELO plus important.
  • F est le facteur de volatilité du classement ; il est fixé à 400

 

Et donc, à l’issue de chaque partie, le nouveau score ELO d’un joueur vaut :

[nouveau score ELO] = [ancien score ELO] + dE

 

 

aurait exactement le même niveau mais

24 commentaires:

  1. REKIN AYE , le 01/04/2012

    bonsoir, en effet ce nouveau systeme avantagera les nouveaux joueurs qui ont un bon niveau c’est une bonne idée. La on pourra bien suivre le niveau de chacun +++

  2. tutut , le 01/04/2012

    Nickel !!!
    ce système de point m’emballe complètement et va je pense bien redynamiser le jeu.
    Je suis impatient de tester.

  3. invité , le 02/04/2012

    Bjr,
    je reste dubitatif car contrairement aux échecs ou la chance n’existe pas , sur BB la part de chance est non négligeable et à chaque partie tout joueur a la possibilité de gagner un bien meilleur que lui, donné du mérite à une victoire isolée n’a donc pas de sens.
    La valeur d’un joueur sur BB n’est représentative que sur un grand nombre de partie et il n’ y a pas un joueur sur BB qui n’a pas un jour perdu contre un bien moins bon que lui.

  4. ce nouveau classement sera un peut plus logique entre un joueur qui joue tres peut a cause de son emploie du temps et un autre joueur qui passe des journeès entiere sur le jeu alors tres bien pour ca autre chose il me semble que sur free tv c »est le meme systeme de points que ce nouveau classement….

  5. webmaster , le 03/04/2012

    Bonjour,

    « contrairement aux échecs ou la chance n’existe pas , sur BB la part de chance est non négligeable »

    C’est effectivement une différence (même si une légère part de chance subsiste aux échecs, cf. la couleur de celui qui commence). Ceci étant dit, ELO est utilisé également dans d’autres domaines où la part de chance est présente ; l’important étant que les chances soient équiprobables entre les joueurs. La multiplication du nombre de partie jouées permet de ‘lisser’ cet aspect.

    « La valeur d’un joueur sur BB n’est représentative que sur un grand nombre de partie »

    C’est vrai, de la même façon que la valeur d’un joueur dans n’importe quel sport ne se mesure pas avec une seule rencontre avec un adversaire donné. Mais la différence fondamentale entre le système précédent et le nouveau est que le nombre de parties jouées n’est plus un biais qui vient fausser l’évaluation du niveau d’un joueur.

    D’ailleurs, même si les stats ne sont pas encore réellement stabilisées pour le moment, il est d’ailleurs assez révélateur de voir que contrairement au classements sur Freebox par exemple, on a des joueurs dans le top 10 avec beaucoup moins de parties que d’autres.

    J’attends surtout de voir comment les choses vont évoluer sur le moyen terme ; l’idée est que ce nouveau système sur la Web Edition me sert en quelque sorte de ‘laboratoire d’essai grandeur nature’ pour les prochains jeux à venir sur Freebox 😉

    « il me semble que sur free tv c’est le meme systeme de points que ce nouveau classement »

    Dans le principe, oui: le système sur Freebox essaie bien limiter ce biais en pondérant les gains et les pertes en fonction du niveau relatif de chaque joueur.
    Malheureusement, dans les faits, la façon dont je l’ai mise en oeuvre est manifestement trop peu efficace ; l’idée est qu’en se basant cette fois sur le système ELO qui a déjà fait ses preuves, cet aspect devrait se voir amélioré.

  6. bigfish , le 03/04/2012

    Bonjour,

    Tout d’abord, je trouve ce nouveau système intéressant car il permet de ne pas pénaliser les joueurs qui jouent peu et redynamise déjà l’intérêt des joueurs.

    Maintenant, avec une expérience qui reste encore courte et avec un de recul (environ 170 parties), je suis plus circonspect sur le mode de calcul …

    En effet, comme il a été évoqué précédemment, un très bon joueur n’est jamais à l’abri d’une défaite face à un joueur de niveau moindre et c’est bien là aussi tout l’intérêt du jeu : on peut s’amuser quel que soit l’adversaire et malgré des niveaux à priori hétérogènes.

    Or le système de comptage actuel me semble manquer d’équilibre quant à la valorisation des parties, en se montrant très pénalisant pour un bon joueur perdant une partie face à un joueur mal classé.

    Pour illustrer mon avis, prenons l’exemple suivant ;
    – un joueur X, classé dans les 10 premiers gagne 5 parties contre un joueur classé dans les 20 premiers sur un score de 5/0
    – ce même joueur perd ensuite une partie contre un entrant récent et encore mal classé sur le score de 5/4
    – au final et malgré une série plutôt à son avantage, le joueur X risque de se trouver avec un déficit de point …

    Je sais que cet exemple est certainement extrême, mais on a pu constater sur les premiers jours des variations de classement très fortes sur quelques minutes ainsi qu’un tassement des valeurs.

    En conclusion et pour remédier à cela, il me semblerait intéressant de garder ce principe de calcul tout en y intégrant la variable « score » comme avec le classement actuel. Ceci permettrait de réduire le poids des défaites « accidentelles » (il est en effet rare de perdre ou de gagner accidentellement 5 à 0) par rapport à une performance globalement bonne.

    Voila mon avis sur la question et encore bravo pour ce jeu formidable par sa simplicité et sa convivialité !!!

  7. Woot , le 03/04/2012

    Salut à tous.

    Je suis parfaitement d’accord avec Bigfish pour l’intégration dans cette formule d’une variable score.

    A part ça, je suis plutôt satisfait pour le moment de ce nouveau mode de calcul.

  8. Stéphane , le 07/04/2012

    Excellente initiative,

    J’espère que le classement Elo va être intégré à la version Freebox.

    Les critiques précédentes concernant l’aspect « chance » ne sont en aucun cas une contrainte à l’application du classement Elo. En effet, tous les « bons joueurs » sont sujets à perdre contre quelqu’un de moins fort qu’eux, de ce point de vue là tout le monde est à égalité. La théorie selon laquelle certains joueurs auraient toujours la chance avec eux est infondée, et même si c’était le cas alors cette chance est une raison supplémentaire pour améliorer leur classement individuel.

    Un classement Elo appliqué à un jeu dans lequel la chance est plus prépondérante sera toujours valable en terme de « classement ». La différence avec le jeu d’échec est que l’on obtiendra probablement une distribution de points plus resserrée. A l’extrême, si BounceBox était un jeu de lancé de dés, alors tout le monde aurait le même nombre de point ou presque, et le classement identique pour tout le monde indiquerait que tout le monde a quasiment le même niveau, ce qui serait la réalité.

  9. Stéphane , le 07/04/2012

    Concernant la proposition de Bigfish et Woot sur la prise en compte du score au sein d’une partie (par exemple 5/3), une solution serait peut être de considérer un classement basé sur le GoalAverage moyen, au foot c’est très représentatif du niveau d’une équipe.

  10. le comentaire de stèphane est parfaitement logique je pense aussi qu »il faut garder ce système de classement.cela est bien plus intèressant pour tout les joueurs et encourage les nouveaux a jouer plus souvent en effet sur l »ancien classement un joueur qui vient d »arriver sur le jeu sait deja d »avance qui ne jouera pas pour les places de tete ayant une diffèrence de plus de 200000 milles points avec eux alors impossible meme en jouant tout les jours il faudrais plusieurs mois si les joueurs de tete ne joue pas bien sur alors que la tout le monde est motivès a jouer et cela permet au gens qui n »ont pas le temps de jouer la journèe de pouvoir quand meme atteindre les premieres places par moment heureusement sinon l »avantage serait encore a ceux qui jouent des journèes entiere il suffit de regarder dans les premiers souvent vous avez une diference de parties jouès entre joueurs de plus de 600 alors ce mode de clasement est favorable a tout le monde voila c »est mon avis et je le dis….

  11. tutut , le 08/04/2012

    Oui je suis complétement d’accord avec Gegene sur ce nouveau système de classement qui est effectivement beaucoup plus juste pour chaque joueur. Toutefois, la remarque de woot et Bigfish concerne le paramètre goalaverage et non le système ELO.
    Tout comme eux, je pense que le paramètre score : 5-0, 5-1, 5-2, etc… pourrait faire partie de la formule de calcul ELO. Ainsi, un score 5-4 produirait un dE beaucoup plus faible qu’un score à 5-0 et ce quelque soit l’adversaire.
    Par contre, l’introduction de ce paramètre dans une telle formule, est une chose qui semble complexe et nécessiterait certainement une étude mathématique.
    Qu’en pense notre administrateur?

  12. Zorglub , le 09/04/2012

    Bonsoir,

    Ce système de classement en test est vraiment intéressant, plutôt que l’actuel, où arrivé à une certaine place, les écarts sont tellement énormes qu’il est quasi impossible de gagner une seule place si ce n’est de passer des heures à jouer.
    Il surprend car on a vite fait de perdre ou gagner beaucoup de places, avec une impression de yoyo. Mais le classement devrait se stabiliser au fil du temps.
    Serait-il possible de voir apparaître les classements ELO du joueur et de l’adversaire au moment de la partie, sous les pseudos par exemple ? Ce qui montrerait aux deux joueurs tout l’enjeu.

  13. invité , le 12/04/2012

    bonsoir,

    Sans faire compliqué le simple calcul du pourcentage de partie gagné est ,à partir d’un certain nombre de partie , particulièrement représentatif du niveau et il serait intéressant de le comparer au nouveau classement , car je ne vois pas comment une personne qui gagnerait plus de partie au pourcentage pourrait être de niveau inférieur , le niveau moyen de l’adversaire étant le même pour tous.

  14. Stéphane , le 14/04/2012

    @invité

    La statistique du pourcentage de parties gagnées est en effet très représentative.
    L’inconvénient, c’est qu’un joueur qui a fortement progressé en niveau sera pénalisé par ces premières parties. Meme en gagnant 80% des parties, sont score ne pourra pas atteindre 80%. A moins de par exemple prendre en compte uniquement les parties des 2 derniers mois.

  15. Patrick , le 15/04/2012

    Bonjour,

    Ce nouveau classement semble intéressant. Par contre après être allé voir son classement il faut à chaque fois se re-connecter.
    Il serait bien d’avoir accès au classement depuis l’écran d’accueil, comme pour l’ancien classement. Voire afficher à coté de son pseudo le classement ELO et l’ancien.

    Je soutiens aussi l’idée déjà émise de voir le classement de son adversaire durant une partie.

    Merci pour ce jeu, et pour les efforts faits continuellement pour l’améliorer.

  16. invité , le 20/04/2012

    Bjr,

    le pourcentage sur les 500 ou 1000 dernières parties c’est simple et y a pas plus précis.

  17. invité , le 24/04/2012

    Bonjour,

    « la valeur d’un joueur dans n’importe quel sport ne se mesure pas avec une seule rencontre avec un adversaire donné »
    faux si tu bats le numéro 1 mondial au tennis ou aux échecs une seule fois tu as un niveau obligatoirement extrêmement élevé contrairement à bouncebox ou le 10000 ème à une chance non négligeable de gagner le premier donc dans un cas on peut donner de la valeur à une victoire mais dans l’autre non .

  18. Zorglub , le 24/04/2012

    Bonjour

    Ce qui serait bien c’est que les scores ELO soient affichés en cours de partie (et non les classements ELO). En effet les points à gagner tiennent compte de la différence des scores ELO (et non de la différence de places). D’autre part, je pense qu’une pondération score (5-0, 5-1,…) n’est pas utile.

    Je trouve ce classement ELO beaucoup plus intéressant que l’actuel, où arrivé à une certaine place, il est impossible de gagner une place sans jouer des heures : bonjour l’addiction ! Si le classement actuel devait être maintenu, il serait judicieux de le réformer (par exemple, plus aucun point gagné après x parties/jour, retrait de x points tous les mois pour tous, etc…)

    Merci Nouknouk pour le jeu et le tchat !

  19. giflpq , le 01/05/2012

    Bonjour,
    Le pourcentage de victoire sur un nombre restreint de parties (par exemple 200) est un bon indicateur du niveau. Cependant, il ne tient pas compte du score (quelqu’un qui gagne toujours 5-0 est meilleur que quelqu’un qui gagne 5-4). De plus, il y a le risque que des joueurs abandonnent systématiquement lorsqu’ils sont en situation de perdre.
    Pourquoi ne pas baser le classement sur un indicateur très simple comme le goal-average sur les 200 dernières parties ? Par exemple :
    nb point = (somme(Delta score) / 20) + 50
    Cela donne un indice entre 0 et 100. A 0, le joueur a perdu ses 200 dernières parties sur le score de 5-0. A 100, il les a toutes gagnées sur le score de 5-0.
    Un abandon vaudrait toujours 5-0 comme actuellement.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour ce jeu simple et distrayant

  20. invité , le 02/05/2012

    bjr,

    le nombre de point par partie n’est pas un critère , car celui qui gagne le plus de partie sur 100 est forcément meilleur . Si une personne gagne toujours 5-0 elle gagnera obligatoirement plus de partie que celle qui gagne 5-4 (en caricaturant)

  21. Roots man , le 08/05/2012

    Slt,

    Pour limiter le facteur chance, pourquoi pas des matchs en 2 sets gagnants ?

  22. invité , le 08/05/2012

    bonjour

    tres complexe comme systeme et tres difficile a suivre car évidement assez instable ( je parle des places ) pour ma part j’ai du mal a suivre fo surement patienter et donner du temps mais en attendant un classement au jour semaine ou moi serai le bienvenue et peut etre relancer l idée des concours

  23. pour ma part le systeme free box est tres bien le fait de connaitre le classe ment de l adversaire et de suivre son classement au file des parties serait bien il faudrait simplifier le systeme et faire comme free .

  24. nj et dje , le 12/08/2012

    Bonjour,

    Pour ma part, je n’ai pas vraiment d’avis concernant le classement car c’est la première fois que je joue à un jeu qui ne me saôule pas au bout d’une semaine…..
    Tout ce que je peux dire, c’est bravo à la ou les personnes qui ont eu l’idée de ce jeu. Simple, conviviale et, pour ma part, rend accro.
    Quelque soit la décision prise pour le classement, je suis sûre qu’elle sera bonne et ne me détournera pas de mon jeu favori.
    Bon jeu à tous et à bientôt…..

Commenter



Quelques conseils avant de poster un commentaire:

  • Rester dans le cadre de l'article ; évitez les hors-sujet et les messages personnels.
  • Argumentez vos propos. La critique constructive est acceptée et appréciée, pas les trolls.
  • Respectez les autres internautes ; les attaques personnelles ne sont pas acceptées.
  • Pour toute correction de l'article (complément d'info, erreur, faute, ...), contactez-nous par mail.
  • Relisez-vous, banissez le langage SMS, n'abusez pas des majuscules
Suite à une recrudescence de spams, les commentaires sont désormais modérés à-priori. Votre commentaire ne sera donc publié qu'une fois validé par le webmaster, quelques heures après qu'il ait été posté.