Mise à jour de BounceBox Web Edition

Une nouvelle version de BounceBox Web Edition vient d’être déployée sur le site. Cette mise à jour ne propose pas de grand changement visible pour les joueurs, mais sert de transition pour deux nouveautés qui devraient faire leur apparition d’ici quelques jours:

 

– la première nouveauté … ne sera pas dévoilée dès maintenant 😆 , mais devrait faire l’objet d’une news très prochainement. Sa mise en oeuvre a nécessité la réécriture complète du moteur de physique qui gère le déplacement des boules dans le jeu. Etant donné que le système de calcul des trajectoires a été modifié, la réaction ‘physique’ des boules pourrait être très légèrement différente par rapport à celle qu’elle a été jusque là. Néanmoins, le changement devrait être minime et seuls les joueurs les plus aguerris au jeu devraient constater une (légère) différence de comportement. Si c’est le cas, faites le savoir afin que ce soit corrigé.

Il se peut également que certains bugs aient pu passer entre les mailles du filet (on m’a par exemple remonté un souci de bruit répété de collision de boules) ; si vous en trouvez, n’hésitez pas à faire remonter vos remarques en ajoutant un commentaire à la fin de cette news.

 

– la seconde nouveauté qui ne devrait pas tarder non plus concerne un projet de refonte du système de classement: le système actuel est en effet loin d’être parfait car il avantage trop les joueurs qui jouent énormément, au détriment d’autres bons joueurs qui passent moins de temps sur le jeu. Les nouvelles règles ne sont pas encore définitivement fixées, mais l’idée directrice du nouveau système de comptage de point est celle du système ELO, utilisé notamment pour le classement des joueurs d’échecs.

Lors du changement, deux solutions sont envisageables: soit une remise à zéro complète des scores de l’ensemble des joueurs de la version web, soit un re-calcul complet des scores de chaque joueur en répercutant l’ensemble des parties jouées depuis le lancement du jeu. La seconde solution est évidemment préférée dans l’absolu, mais sa mise en oeuvre risque de demander un travail pour la migration important. Rien n’est encore décidé pour le moment, mais il se peut donc que les scores soient remis à zéro d’ici quelques semaines (ou pas). Dans tous les cas vous serez évidemment prévenus.

 

En attendant ces deux nouveautés, vous pouvez d’ores et déjà constater quelques changements mineurs dans l’interface du jeu:

– les joueurs anonymes et les joueurs enregistrés sont désormais identifiés via une icône dédiée dans l’écran de jeu, à côté de leur pseudonyme.

– un numéro de version fait brièvement son apparition en bas à droite de l’écran au démarrage du jeu. C’est la partie visible d’une refonte du système de mise à jour du jeu. Il a été amélioré pour permettre un déploiement plus optimal des futures version de BounceBox Web Edition.

 

 

25 commentaires:

  1. casimir , le 31/10/2011

    @ webmaster
    ayant des difficulter a lancer le jeu
    (commme beaucoup d’autre j’imagine)
    vous serez t’il possible de mettre
    une « News explicative »
    de la bonne procedure a suivre
    pour ne plus voir apparaitre le message d’erreur
    et ainsi retrouver au plus vite le tapis vert …
    Cordialement

  2. wyngarden , le 31/10/2011

    Bonjour ! 🙂
    Tout comme Casimir, impossible de lancer le jeu depuis hier. Un message d’erreur apparait, accompagné de la mention « cliquez pour plus d’informations ».
    Bonne journée !

  3. dhauche , le 31/10/2011

    Comme wyngarden…

  4. webmaster , le 31/10/2011

    Bonjour,

    afin de cerner au mieux votre souci, il me faut impérativement le plus d’informations possible quant à l’erreur que vous rencontrez. Merci donc de prendre contact directement avec moi (par mail ou via le formulaire de contact) pour me fournir l’ensemble des informations qui sont à vtre disposition, notamment:

    – ce que vous faites exactement pour lancer le jeu.

    – que se passe-t-il exactement ? Si un message d’erreur apparaît, le recopier entièrement et/ou m’envoyer une capture d’écran.

    – afin de mieux connaître la configuration exacte de votre ordinateur, visitez la page suivante et recopiez l’ensemble du contenu de la page.

  5. mikl , le 31/10/2011

    bonjour ,
    J’ai le même soucis que certain joueurs au lancement du jeu.
    voici le détail indiqué dans le message d’erreur.

    Java Plug-in 1.6.0_29

    < * modéré, détails non pertinents dans les commentaires *>

    en espérant pouvoir me connecter rapidement, par avance merci.
    Salutations.
    Mikl

  6. webmaster , le 31/10/2011

    @mikl,

    merci pour ces précisions ; pourriez-vous également me transmettre la version de votre système d’exploitation (Windows XP, Windows Vista, Windows Seven, …) ainsi que celle de votre navigateur (Internet Explorer 7, 8, 9, … Firefox, Chrome, …)

    Pour les autres joueur qui me liront, préférez envoyer directement un mail à l’adresse admin@bouncebox.fr avec l’ensemble des renseignements cités dans mon commentaire précédent.

  7. depuis hier soir plus rien non plus j’aime ce jeu et veut revenir très vite aider moi sos

  8. webmaster , le 31/10/2011

    ^^ sans plus d’informations il me sera impossible d’avancer rapidement. Je vous invite à suivre les instructions de mon premier commentaire ci-dessus pour me remonter un maximum d’informations concernant le souci.

  9. dhauche , le 31/10/2011

    Mail envoyé.

  10. Alf . , le 31/10/2011

    Hello,
    Idem pour moi.
    IE 8.0.6001
    Firefox 8.0
    Java 1.6.0_29
    Win XP Media center SP3

    Plantage au lancement de l’applet Java.

    Informations sur console Java:

    charger : classe pulpcore.platform.applet.CoreApplet.class introuvable.
    java.lang.ClassNotFoundException: pulpcore.platform.applet.CoreApplet.class
    at sun.plugin2.applet.Applet2ClassLoader.findClass(Unknown Source)
    at sun.plugin2.applet.Plugin2ClassLoader.loadClass0(Unknown Source)
    at sun.plugin2.applet.Plugin2ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
    at sun.plugin2.applet.Plugin2ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
    at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
    at sun.plugin2.applet.Plugin2ClassLoader.loadCode(Unknown Source)
    at sun.plugin2.applet.Plugin2Manager.createApplet(Unknown Source)
    at sun.plugin2.applet.Plugin2Manager$AppletExecutionRunnable.run(Unknown Source)
    at java.lang.Thread.run(Unknown Source)
    Exception : java.lang.ClassNotFoundException: pulpcore.platform.applet.CoreApplet.class

    Bon courage! 😉

  11. Woot , le 31/10/2011

    Slt à tous,

    avec chrome aucun problème de connexion.
    A+

  12. Alf . , le 31/10/2011

    Salut Woot.

    Suite a ton commentaire j’ai installé Chrome.
    Toujours la même erreur.

    Peut-tu nous dire quelle version:
    Windows et Java tu utilises?

    @+

  13. Woot , le 31/10/2011

    Slt Alf.

    Je suis sous Windows Seven et j’ai java 6 maj 26…

  14. Alf . , le 31/10/2011

    Merci Woot.

    j’ai installé « Java SE Development Kit 7 » pour des besoins internes,

    Du coup, ça fonctionne.
    Je ne sais pas si c’est Nouk² qui a fait des modifications ou si l’installation a fait des mises a jour. (Va savoir Charles…)

    En tout cas, ça marche…
    si les symptômes persistent, j’ai installé ça:

    http://download.oracle.com/otn-pub/java/jdk/7u1-b08/jdk-7u1-windows-i586.exe

    Cordialement à tous.

  15. webmaster , le 31/10/2011

    Re,

    j’ai publié un article à ce propos.
    Il semblerait que ce soit la dernière version de java qui pose problème (java 6 update 29) ; une réinstallation d’une version un peu plus ancienne (par exemple la 6 update 27) semble corriger le problème.

    L’installation de Java 7 est déconseillée car plusieurs cas de crash ont été déjà observés avec cette version.

  16. la solitaire , le 31/10/2011

    Bonjour, je trouve innapproprié d’instorer un systeme de comptage: basé sur le systeme ELO sur un jeu ou le facteur chance est trés important en effet le jeu d’echec reste un jeu ou le facteur chance n’as pas sa place. En effet sur Bounce deux joueurs différents ne bénifice pas de la meme configuration de jeu a savoir, choix du joueur pour l’ensemble de la partie, répartition des boules ……

  17. filou , le 31/10/2011

    Bonjour, cette nouvelle version me laisse sur ma faim, je ne retrouve pas la finesse de la précédente. j’imagine que les bugs rencontrés vont peu à peu disparaitre. j’espère que l’évolution future sera meilleure. Pour finir je souhaite remercier le concepteur qui se « décarcasse » pour améliorer ce jeu.

  18. webmaster , le 02/11/2011

    Quelques news: depuis la publication de la première mise à jour, la totalité des bugs connus est désormais corrigée avec la version 2.65, notamment:

    – le calcul de la trajectoire des boules après une collision qui présentait un biais.

    – le bug permettant parfois d’empocher une bille grise en la touchant une seule fois.

    – le bug stoppant net une bille en mouvement après une collision dans certains cas.

    – l’impossibilité de lancer le jeu si on disposait de la dernière version de Java (6 update 29, apparue le 20 octobre dernier).

    – le bug du son des chocs entre boules qui générait un bruit parfois désagréable.

    Si vous décelez d’autres bugs n’hésitez pas à les remonter afin qu’ils puissent être corrigés.

  19. webmaster , le 02/11/2011

    « je trouve innapproprié d’instorer un systeme de comptage: basé sur le systeme ELO sur un jeu ou le facteur chance est trés important »

    Il y a effectivement une part (relative) à la chance dans BounceBox, notamment concernant le placement des boules au lancement et le choix du joueur qui commence. Néanmoins:

    1- les facteurs chances qui interviennent dans BounceBox sont caractérisés par une probabilité dont l’espérance (au sens mathémtique du terme) est égale à zéro. Dit autrement, les chances d’être désavantagé sur une partie sont égales à celles d’être avantagé sur la suivante.

    Un peu comme le jeu de pile ou face: si vous ne faites que deux ‘parties’, vous avez de sérieuses chances que le taux de partie gagnée soit éloigné des 50% attendus. Par contre si vous prenez en compte un plus grand nombre de parties jouées, le taux se rapprochera invariablement de 50%.

    Bref, la conséquence directe de cette notion d’espérance à zéro est que ce ‘facteur chance’ est minimisé au fur et à mesure du nombre de parties jouées, et donc qu’après un certain nombre de parties jouées il s’annule pour ne plus laisser entrer en compte que la ‘valeur’ réelle du joueur.

    C’est d’ailleurs un des paramètres pris en compte par le système ELO puisque le classement d’un joueur n’est calculé qu’à partir d’un nombre minimal de parties jouées (typiquement 8 aux échecs, ça varie ensuite en fonction du type de jeu et de l’écart type des différentes variables aléatoires qui interviennent).

    2- le classement ELO est utilisé (car pertinent) dans bien d’autres domaines que le seul jeu d’échecs, y compris dans des domaines ou la chance a une place prépondérante: tournois de tarot, de belote, de scrabble, etc… on m’a même appris que c’était utilisé dans certaines ligues de Pokémon 😉

  20. youandme , le 02/11/2011

    ptin jsui trop deg serieu en + j c meme pas jouer avec cette version pfff tt le temp passer pour rien sa mes les nerfs

  21. Zorglub , le 05/11/2011

    Bonjour,
    Quelques suggestions concernant le système de comptage des points :
    – le système actuel ne récompense pas les joueurs réguliers : pourquoi ne pas attribuer un bonus (1 point ou plus) pour chaque partie jouée
    – on ne peut pas choisir son adversaire, et on peut passer une mauvaise soirée face à des top ten : une victoire d’un mal classé (supposé faible) face à un bien classé (supposé fort) devrait être récompensé par un petit bonus, et une victoire du fort au faible devrait être minorée en points
    Ce système me parait plus juste et s’approche du classement tennis : pour monter, il faut jouer souvent, mais les victoires face à des mieux classés comptent plus que face à des moins bien classés
    – dernière suggestion : pourrait-on récompenser les joueurs qui jouent vite ? Un peu façon blitz aux échecs ? Soit on fixe un temps total dès le départ comme aux échecs (par exemple 60 secondes), soit on reste aux 30 secondes par coup, mais à la fin il y a bonus pour le joueur qui a utilisé le moins de temps. Autre idée : diminuer le temps possible à chaque coup (30 secondes, 25, 20, … 5 en butée).
    Le jeu est très fun, la communauté est sympa, les mauvais coucheurs sont rares sur Web Edition. Merci.

  22. webmaster , le 05/11/2011

    « pourquoi ne pas attribuer un bonus (1 point ou plus) pour chaque partie jouée »

    Le problème est que cela correspondrait à introduire un biais dans le classement, puisqu’on réintroduirait la notion de ‘quantitatif’ au détriment du ‘aqulitatif’. Or l’idée du changement du mode de comptage des points est justement de minimiser cet aspect.

    « une victoire d’un mal classé (supposé faible) face à un bien classé (supposé fort) devrait être récompensé par un petit bonus, et une victoire du fort au faible devrait être minorée en points »

    C’est exactement le fondement du système ELO. Et dans une moindre mesure celui qui a déjà cours sur la version freebox du jeu (même si dans le cas du classement sur Freebox, son paramétrage est inadéquat).

    « pourrait-on récompenser les joueurs qui jouent vite […] Autre idée : diminuer le temps possible à chaque coup (30 secondes, 25, 20, … 5 en butée) »

    Je ne suis pas pour attribuer un bonus quand on joue vite (pour les mêmes raisons que le point n°1). Par contre, la modification dynamique du temps alloué en fonction de la ‘lenteur’ des coups précédents est une piste que je suis déjà en train d’explorer. Pour être exact, ce système serait surtout profitable à la version Freebox du jeu ; les joueurs qui abusent de leur temps imparti étant plus rares dans la version web.

  23. titine , le 10/11/2011

    Pour évaluer justement le niveau du joueur sur BB il faut obligatoirement le relier à sa réussite sur des centaines de parties…à ce moment là nous sommes tous égaux devant la chance , tout autre calcul compliqué est camouflage.
    Compte tenu de la part de chance dans BB l’idée de « primer » un faible classé par rapport à un fort revient à primer la chance et est donc injuste. En effet une victoire unique sur un adversaire n’a aucune valeur qualitative sur BB …ce qui n’est pas le cas au tennis car si vous gagnez ne serait ce qu’une fois le N°1 mondial je préfère ne pas jouer contre vous.

  24. BounZail , le 12/11/2011

    Bonsoir

    Je souhaiterai vous faire partager une idée concernant cet excellent jeu:

    Alors l’idée serait ciblée sur la « boule blanche » actuelle.

    Le but serait qu’elle soit différente en fonction du niveau de chaque joueur.

    Au depart la boule blanche serait la boule de base pour tout le monde.

    Ensuite pouvoir acquérir une nouvelle boule qui remplacerait la blanche et qui serait dotée d’une puissance supérieure ou bien avec des effets améliorés.

    Dans la plupart des jeux en ligne, lorsqu’on joue on doit monter son level et bien là le but serait de pouvoir changer sa boule afin d’augmenter sa puissance, sa précision ou bien juste pour le fun de la boule.

    Les boules(celles qui remplaceraient la boule blanche) pourraient avoir une couleur, une forme, un chiffre ou un symbole différent selon leurs caractéristiques.

    Donc pour résumer, avoir la possibilité de changer sa boule en fonction de ses parties gagnées(mettre un barème pour gagner une boule supérieure) ou bien passer par exemple par un systeme premium(payant) qui permettrait d’acheter une boule directement, pour les joueurs qui préferent ce choix là et du moment que cela reste équilibré.

    J’espère que cela n’aura pas été trop confus, mais bon cela reste qu’une idée à approfondir et merci d’avance pour vos avis.

    Bonne soirée et bon jeu, BounZail.

  25. 1Direct , le 26/11/2011

    Bonsoir,
    j’ai constaté qu’utiliser une bande pour faire revenir la boule sur la blanche ne marche que … quand elle a le temps.
    explication:
    je tape une boule grise pour la faire changer dans ma couleur et qu’elle revienne sur la blanche pour avoir le point.
    La plupart des coups ça ne marche pas.

    Pourriez vous corriger SVP.

    Merci

Commenter



Quelques conseils avant de poster un commentaire:

  • Rester dans le cadre de l'article ; évitez les hors-sujet et les messages personnels.
  • Argumentez vos propos. La critique constructive est acceptée et appréciée, pas les trolls.
  • Respectez les autres internautes ; les attaques personnelles ne sont pas acceptées.
  • Pour toute correction de l'article (complément d'info, erreur, faute, ...), contactez-nous par mail.
  • Relisez-vous, banissez le langage SMS, n'abusez pas des majuscules
Suite à une recrudescence de spams, les commentaires sont désormais modérés à-priori. Votre commentaire ne sera donc publié qu'une fois validé par le webmaster, quelques heures après qu'il ait été posté.