FAQ

Qui est l’auteur de BounceBox ?

Un informaticien de métier qui aime encore bien ‘mettre les mains dans le cambouis’ pour tester des technos quand il a un peu de temps libre. Je ne suis pas spécialement féru de jeux vidéo, mais j’aime bien jouer de temps en temps à des jeux ‘casual’. Quand c’est en ligne contre de vrais adversaires, je trouve ça encore mieux 😉

 

Pourquoi avoir fait BounceBox ?

Au départ, il y avait surtout la volonté de développer une librairie pour faciliter le développement avec Elixir.
C’est avant tout pour tester les possibilités de la librairie sur un cas concret que j’ai développé BounceBox.

 

BounceBox est-il gratuit ?

BounceBox est un jeu entièrement gratuit. Le financement des infrastructures et autres ressources nécessaires au bon fonctionnement du jeu (location de serveur, …) est pour partie assurée par la publicité affichée sur le site web et complétée par un financement par l’auteur du jeu. Le jeu ne bénéficie d’aucune aide financière ou matérielle tierce.

 

Qu’est ce que BounceBox ou son auteur ont à voir avec Free ?

BounceBox est un jeu indépendant fait par un amateur tout aussi indépendant ; Free n’a rien à voir ni dans la conception ni dans l’administration du jeu. Free ne propose en effet qu’une plateforme technique ouverte à tout développeur abonné chez le FAI pour concevoir et diffuser au travers du FreeStore des applications de son crû. En conséquence, Free n’a aucune ‘prise’ sur le contenu, l’administration ou la bonne marche du jeu (en dehors de la bonne marche de leur plateforme technique, le FreeStore).

Il est par exemple vain d’appeler le service clients de Free pour poser des questions à propos de BounceBox.

 

Quand je lance BounceBox, on me dit que j’ai été exclu.

Cette mesure a été mise en place suite à la recrudescence des comportements indélicats dans le jeu. BounceBox est un jeu ‘tout public’. Il est donc indispensable que chacun modère son comportement afin notamment de protéger les joueurs les plus jeunes.

Vous pouvez faire l’objet d’une exclusion temporaire pour les raisons suivantes:

  • insultes / agressivité sur le chat
  • pseudonyme insultant, politisé, …
  • propos / pseudonyme à caractère sexuel
  • incitation à l’abandon de l’adversaire

La raison de l’exclusion est affichée au démarrage du jeu ; à la fin de la période d’exclusion (souvent entre une semaine et un mois), votre accès sera automatiquement rétabli.

En cas de récidive, les sanctions sont alourdies et une exclusion à titre définitif peut être prononcée pour les cas les plus graves.

Quand je lance Bouncebox, un message d’erreur s’affiche.

Il arrive que certains joueurs équipés d’une Freebox HD ne soient plus en mesure de lancer le jeu ; à la place est affiché le message d’erreur suivant: « Impossible de télécharger la mise à jour ». Le problème peut parfois être dû à un dysfonctionnement temporaire du FreeStore (géré par Free) ; qui est en général résolu rapidement par Free lui-même. Ce message d’erreur peut également s’afficher sur les Freebox HD quand le disque dur de la box est saturé. Vous pouvez essayer de libérer un peu d’espace sur celui-ci (par exemple en supprimant un ou deux enregistrement d’émission tv) et de relancer le jeu, cela réglera probablement votre problème.

J’ai changé de box et j’ai perdu mon ancien compte.

Cela est normal: comme l’authentification des joueurs se base sur l’adresse IP(v6) de votre Freebox est que celle-ci est unique, le serveur de jeu considérera que vous êtes un nouveau joueur si vous avez changé de box (SAV, migration vers l’offre Freebox Révolution, …).
Si vous désirez continuer à jouer avec votre ancien compte utilisateur, une procédure de migration automatisée est disponible sur cette page. Attention: vous perdrez alors tout les points gagnés avec le ‘nouveau’ compte (qui sera supprimé) et cette action est irréversible. Veillez à bien lire les recommandations avant de lancer la migration.

 

J’ai déménagé et j’ai perdu mon ancien compte.

Pour la même raison que dans le cas d’un changement de box, l’IP(v6) de la Freebox change quand vous déménagez ; cela est donc normal. Il n’y a par contra aucune procédure de migration automatique dans ce cas de figure. Pour procéder à la migration, vous devez:

  • avant de déménager, récupérer l’ensemble de vos statistiques en visitant cette page et les noter soigneusement.
  • après avoir déménagé, lancer au moins une fois le jeu sur votre box, renseigner un pseudonyme temporaire, récupérer l’ensemble de vos statistiques de votre ‘nouveau’ compte en visitant cette page et les noter soigneusement.
  • envoyer le tout par mail ou via le formulaire sur la page de contact (anciennes stats + nouvelles stats). La migration sera alors effectuée à la main dans un délai relativement court (quelques jours dans le pire des cas).

 

Quelles données sont stockées par le serveur ?

Pour la version Freebox du jeu: pour que le jeu fonctionne et que les joueurs puissent être facilement authentifiés à leur connexion, l’adresse IPv6 du boitier freebox du joueur sert d’identifiant. Les paramètres fournis dans les options du jeu (pseudonyme, …) le sont également. Enfin, pour établir le classement des joueurs et pouvoir retrouver et comprendre une anomalie ou mieux expliquer à un joueur qui en fait la demande ce qui s’est passé à un moment donné, les dates de connexion/déconnexion des joueurs, les parties jouées sont également stockés pour une durée d’un an maximum.

Pour la version web du jeu (BounceBox Web Edition), la création d’un compte utilisateur entraine le stockage du pseudonyme, du mot de passe et de l’adresse mail choisis au moment de l’inscription.

Pour la version Android du jeu, une clef générée à partie de certaines caractéristiques matérielles et logicielles de l’appareil utilisé servent d’identifiant unique pour l’authentification de l’utilisateur ; la marque, le modèle de l’appareil et la version d’Android sont également stockés à des fins d’établissement statistiques internes.

Afin de prévenir les abus (insultes, …) observées sur les espaces de chat, les conversations qui ont lieu entre les joueurs sont également enregistrées ainsi que les opérations de changement de pseudonyme (version Freebox uniquement) pendant une durée de 12 mois. Les conversations font l’objet d’un traitement automatisé par le serveur pour détecter les comportement anormaux ; elles peuvent également faire l’objet d’une relecture humaine (en cas de détection de comportements anormaux par le serveur ou de signalement par un joueur tiers).

D’une façon générale, en aucun cas les données collectées ne sont ou seront utilisées à d’autres fins que pour le jeu lui-même, son administration et sa modération. Les données ne seront jamais revendues ou divulguées à des personnes étrangères au maintien, à la modération et à l’administration du site et du jeu.

Si vous désirez procéder à l’effacement de vos données, prenez contact par mail ou via le formulaire mis à disposition sur le présent site. Il vous sera alors impossible de jouer à nouveau à BounceBox.

 

Je pense avoir trouvé un bug

C’est tout à fait possible. Si vous rencontrez un bug, un plantage ou quoi que ce soit d’autre qui ne fonctionne pas normalement, envoyez-moi un mail : ça ne vous prendra que deux minutes et moi ça m’aidera beaucoup.

 

BounceBox est-il open source ?

Non: ouvrir le code source de BounceBox demanderait beaucoup plus d’effort de développement pour protéger le serveur de jeu contre les hacks et la triche. C’est pourquoi, les sources de BounceBox sont et resteront protégées.

 

J’aurais quelques bonnes idées pour améliorer BounceBox…

Je suis ouvert à toute proposition ; contactez-moi par mail ou via le formulaire dans la rubrique ‘contact’.

 

J’ai des (bonnes) idées pour faire d’autres jeux multijoueurs pour la Freebox…

Moi aussi 😉
Mais pour le moment je me concentre sur la finalisation de Bouncebox. Ensuite, en fonction de son succès et donc de l’intérêt des freenautes pour les jeux causal multijoueurs en ligne, je devrais être en mesure de proposer rapidement d’autres jeux sur Freebox.

Ceci étant dit, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail si vous pensez avoir une idée originale et intéressante.